Notre colloque de promotion : l'hôpital au défi des territoires

Le 28 novembre avait lieu le colloque de la 58ème promotion des élèves directrices et directeurs d’hôpital (EDH), Nicole Girard-Mangin, dans les locaux de l’EHESP. 

En 2019, la promotion a fait le choix de consacrer cette journée au sujet de « l’hôpital au défi des territoires ». Ce thème, choisi et mûri depuis avril, répondant aux évolutions législatives récentes, avait pour but de proposer une réflexion sur les enjeux d’organisation territoriale qui animent l’hôpital aujourd’hui, et notamment l’accès aux services de santé.

C’est par ailleurs conscients du contexte de tensions et de remises en cause du service public français actuel que les EDH ont souhaité réunir autour de ce thème une pluralité d’acteurs de la santé sur les territoires, à travers une grande table ronde le matin et neuf ateliers l’après-midi. Soignants, élus, patients, ou encore administrateurs ont ainsi contribué à cette journée et ont pu échanger sur notre système de santé et les possibles évolutions de son implantation sur les territoires.

La promotion Girard-Mangin se félicite de la large audience de ce colloque qui a rassemblé plus de 150 participants, issus de divers horizons, élèves des différentes filières de l’EHESP, mais aussi professionnels et étudiants.

Le matin, la table-ronde animée par Marie Le Mée et Léa Viossat, EDH, avait pour sujet la recomposition de l’offre de soins et les enjeux d’un service public de proximité. Ce débat a été nourri des réflexions de Catherine Deroche, Sénatrice du Maine-et-Loire ; le Docteur Frédéric Martineau, conseiller médical à la FHF, Alexandre Mokede, directeur d’hôpital et responsable du pôle offre de soins de la FHF ; le Docteur Mathias Wargon, chef de service des urgences adultes et du SMUR du CH Delafontaine de Saint Denis ; et le Docteur Cédric Fabre, médecin généraliste à Gévézé.

Cette table-ronde a été l’occasion d’échanger sur de nombreuses thématiques telles que l’accès aux soins, la participation de l’usager, les modalités de collaboration entre structures et professionnels, ou encore le rôle de l’hôpital dans le système de santé de demain. Ces débats, très riches et parfois animés ont permis de confronter des points de vue parfois divergents, nous rappelant l’impérieuse nécessité d’esprit critique et d’association des acteurs pour repenser nos organisations.

Après plus de deux heures de débats, deux séries de quatre et cinq ateliers ont été organisés durant l’après-midi, proposant aux participants des réflexions de qualité sur les sujets pivots du concept de responsabilité populationnelle mais aussi sur les modalités d’un meilleur accès aux soins pour tous.

Chaque atelier, animé par deux EDH et d’une durée de deux heures chacun, associaient entre un et quatre intervenants aux expériences variées : élus, patients, médecins, chercheurs en santé publique, directeurs d’établissement ou d’administration centrale...La richesse de leurs parcours et de leurs opinions a ouvert à de passionnantes discussions autour de thématiques d’actualités choisies par l’équipe organisatrice :

  • "La psychiatrie : une approche territoriale innovante"

  • "Comment développer les liens ville/hôpital ? Exemple du projet Oncoville du CHI de Cornouaille"

  • "Développer des filières de soins dynamiques sur un territoire : retours d’expérience et perspectives"

  • "Concurrence entre établissements de soins : une bonne manière d’assurer une offre de soins optimale dans les territoires ?"

  • "Hôpital public : Quels leviers pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé ?"

  • "Valoriser l’expérience des patients : la clé pour une meilleure coopération territoriale"

  • "Sécurité versus proximité : peut-on allier les deux ? L’exemple des maternités"

  • "La création du statut d’«hôpitaux de proximité » est-elle pertinente ?"

  • "Le métier de directeur d’hôpital : vers une pratique territoriale ?"

De nombreux retours positifs ont été faits par les participants sur la qualité des différents ateliers et des échanges entre directeurs, responsables politiques ou encore usagers et patients experts. Les intervenants ont ainsi démontré le rôle de l’hôpital dans des territoires, parfois le seul recours en matière de santé mais qui peut aussi être le moteur d’une évolution des pratiques, notamment afin de favoriser l’accès à des services de proximité. Plus généralement, ils ont insisté sur l’importance de la coopération avec les autres acteurs de santé (professionnels libéraux, établissements de santé privés, entreprises, écoles, collectivités territoriales, associations) et la nécessité de dépasser certains clivages existants pour une bonne prise en charge du patient.

A l’image de la promotion, ce projet collectif, porté par 25 élèves et l’association de la promotion (AEDH) marque l’engagement des EDH Nicole Girard-Mangin dans leur volonté d’œuvrer au service de la collectivité, tout en étant conscients des défis d’avenirs qu’ils rencontreront à l’hôpital une fois en poste.

Entre débats animés et présentation de projets concrets cette journée a été source d’enrichissement pour l’ensemble des participants. La promotion espère ainsi qu’elle contribuera à faire évoluer les modes de pensées afin qu’en tant que futurs professionnels, ils puissent permettre le développement d’un système de santé plus juste, plus efficace et plus collaboratif autour des territoires et des enjeux à venir.

Le site internet du colloque ici :

Les actes du colloque 

Les élèves directrices et directeurs de la promotion Nicole Girard Mangin sont fiers de vous partager les actes de leur colloque « l’hôpital au défi des territoires », qui s’est tenu le 28 novembre à l’EHESP. Accès aux services de santé dans les territoires, leviers de coopération, partenariats innovants, responsabilité populationnelle : ces actes revêtent une actualité particulière dans le contexte épidémique et montrent l’engagement de la promotion pour contribuer à repenser le service public de santé.

News : les nouveaux portraits des EDH sont disponibles ici ! 

News 2 : Pour les actes du colloque c'est ici !

En savoir plus

Ce site est celui de la 58 ème promotion des élèves directrices et directeurs d'Hôpital, Promotion Nicole Girard- Mangin, retrouvez-y nos événements, les informations relatives à notre cursus, de nos deux années de formation et l'ensemble des informations relatives à notre procédure d'affectation. 

CONTACTS >

Floriane Bordelais

Kévin Lamothe

Inscrivez-vous pour obtenir des informations régulières

© 2019-2020 Élèves directrices

et directeurs d'hôpital
Created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now