Revue Art Et Hôpital

« Art : ça mène à l’hôpital » écrivait malicieusement Flaubert dans son Dictionnaire des idées reçues. Aujourd’hui, le formidable développement de l’art à l’hôpital invite à inverser cette définition. Et si c’était l’hôpital qui menait à l’art ?


A première vue, rien n’est plus opposé à l’art que le monde réputé froid et technique du soin. Ce serait toutefois mal connaître l’hôpital, cet espace au croisement du public et de l’intime, cette capsule d’émotions contraires, ce lieu des rencontres et des séparations.
L’hôpital est un lieu où l’art entre en résonance, un lieu qui interroge, comme l’art, le rapport entre la vie et la mort, entre l’inconnu et le connu, entre le visible et l’invisible. Et les artistes eux-mêmes ne s’y sont pas trompés, eux qui ont fait des établissements des figures majeures de leur oeuvre littéraire, cinématographique et picturale.


Des dizaines de contributions d’élèves ont permis la réalisation
d’une revue d’une quarantaine de pages avec des thèmes variés : le Street-art à l’hôpital, l’hôpital dans la littérature, le cinéma, la musique ou encore le soin dans la peinture.

News : les nouveaux portraits des EDH sont disponibles ici ! 

News 2 : Pour les actes du colloque c'est ici !

En savoir plus

Ce site est celui de la 58 ème promotion des élèves directrices et directeurs d'Hôpital, Promotion Nicole Girard- Mangin, retrouvez-y nos événements, les informations relatives à notre cursus, de nos deux années de formation et l'ensemble des informations relatives à notre procédure d'affectation. 

CONTACTS >

Floriane Bordelais

Kévin Lamothe

Inscrivez-vous pour obtenir des informations régulières

© 2019-2020 Élèves directrices

et directeurs d'hôpital
Created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now